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    Gaumont reprend du poil de la bête

    Dopée par les excellents résultats du "Placard", Gaumont a vu ses ventes augmenter de 44% sur le premier trimestre 2001.

    Gaumont sort un peu la tête de l'eau. La compagnie connaît une jolie reprise, grâce à la hausse de 44% de ses ventes à l'étranger sur le premier trimestre 2001. Ces bons résultats s'expliquent par le succès en France du Placard, dont les 5,2 millions d'entrées en salles ont séduit les acheteurs. Gaumont profite également de l'embellie du cinéma français : le dynamisme des productions françaises, qui se concrétisent par de nombreux succès en salles, attirent les acheteurs.

    C'est une bonne nouvelle pour Gaumont. La firme avait annoncé récemment de mauvais chiffres pour l'année 2000. Sur l'exercice comptable, Gaumont avait subi une chute de 15% de ses ventes, et de 50% sur le dernier trimestre. La firme accusait alors le coup des très mauvais résultats de Vatel et des Visiteurs en Amérique, deux productions au coût faramineux, et au box-office déplorable.

    Le bon début d'année 2001 devrait donc remettre du baume au coeur de la Gaumont. Mais la société de production n'est pourtant pas tirée d'affaire. Elle doit désormais faire face au départ de certains de ses partenaires. Légende, qui coproduisait certains films, comme Vatel ou Les Rivières pourpres, vient d'être achetée à 49% par le StudioCanal, et donc d'intégrer le giron de Vivendi-Universal. Et Luc Besson, le partenaire de toujours, a désormais créé sa propre structure de production et de distribution, Europa. Gaumont devra donc trouver de nouveaux partenaires, pour rester l'un des fleurons de la production française.

    F.M.L

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