Pour son deuxième week-end dans les salles américaines, Pearl Harbor se maintient en tête du box-office. Le film rapporte encore 30* millions de dollars de recettes, et cumule maintenant 119,3* millions de dollars. Pearl Harbor réalise une jolie performance, puisqu'il n'a chuté que de 49% entre les trois premiers jours du week-end dernier (sans compter le lundi, férié la semaine dernière aux Etats-Unis en raison du Memorial Day) et ce week-end. Pour mémoire, Le Monde perdu et Mission : Impossible 2, également sortis le week-end du Memorial Day, avaient chacun chuté de 53% sur la même période. Face à ces chiffres, Chuck Viane, président de Buena Vista Pictures Distribution, est plutôt confiant : "C'est un signe très encourageant pour nous", a-t-il confié.
En cette année 2001, Pearl Harbor n'a pas à craindre une attaque japonaise, mais plutôt un ogre vert. Shrek prend ce week-end la seconde place du box-office, avec 28,4* millions de dollars de recettes. Ce dessin animé de DreamWorks, réalisé en images de synthèse, est un succès : les recettes cumulées du film sont estimées à 148,6* millions de dollars en 17 jours, et le film pourrait aller bien plus loin. Certains analystes lui prédisent un chiffre en fin d'exploitation au-delà des 200 millions de dollars, et les plus optimistes vont même jusqu'à imaginer qu'il puisse dépasser le record "maison" de 216,1 millions de dollars, établi par Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Si tel était le cas, Shrek réaliserait alors le meilleur score jamais réalisé par un film DreamWorks. Nous n'en sommes pas encore là.
The Animal monte sur la troisième marche du podium avec 19,8* millions de dollars de recettes. Enfin Moulin Rouge, de Baz Luhrmann, s'offre la quatrième place du box-office ce week-end, avec une recette de 14,2* millions de dollars. Le film étant sorti il y a 15 jours en sortie limitée, il cumule pour le moment 14,9* millions de dollars de recettes. C'est un démarrage tout à fait honorable, pour un film peu conventionnel. La Fox compte beaucoup sur le bouche à oreille pour élargir son audience.
F.M.L
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.