Nouveau voyage en prévision pour Astérix et Obélix : les héros gaulois partiront l'an prochain à l'assaut des Etats-Unis. Après plusieurs mois de négociations, Miramax a acquis les droits de distribution d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat pour l'Amérique du Nord, ainsi que pour d'autres territoires. Le contrat s'est conclu à Cannes, après une projection exceptionnelle de douze minutes du film, qui s'était achevé par une standing-ovation.
Miramax a également acquis les droits d'Astérix et Obélix contre César (Claude Zidi, 1998), le premier volet des aventures du duo, pour les Etats-Unis et le Japon, les deux seuls pays où le film n'avait pas encore été distribué. La firme s'est engagée à sortir ce premier épisode, même s'il est très probable qu'il ne sorte qu'après Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Selon la presse américaine, Harvey Weinstein semble en effet accorder un maximum de confiance au style d'Alain Chabat, qui bénéficie du prestige de son film Didier. Reste à fixer la date de sortie et la langue dans laquelle le film sera diffusé. Si aucune diffusion n'a été prise, le film pourrait toutefois sortir en version originale sous-titrée, comme ce fut le cas de Tigre et dragon. Seul écueil : cela pourrait restreindre l'accès des enfants, pourtant la principale cible du film.
Côté territoires, Miramax a également acquis les droits d'Asterix et Obélix : mission Cléopâtre pour l'Italie, l'Amérique latine excepté le Brésil, et la Chine. Dans ces pays, le film sera distribué par Buena Vista, la maison mère de Miramax. La carrière internationale du second volet des aventures d'Astérix est maintenant bien lancée, et Jean-Jacques Strauss, en charge des ventes de la majeure partie des territoires, s'est félicité de ce contrat : "Cet accord prouve que nous pouvons faire des films français ou européens ambitieux et qu'il est possible d'intéresser le reste du monde, y compris les Etats-Unis". Sur la totalité des territoires qu'il a en charge, le film devrait rapporter entre 15 et 20 millions de dollars rien que sur ses ventes. Les autres territoires, répartis entre Pathé et KC Medien, coproducteur allemand du film, ont également presque tous trouvé un distributeur.
F.M.L