Mon compte
    Une vente qui n'a rien d'absurde

    Les productions Les Films de la suane ont dépensé 750 000 dollars pour adapter "La Justice jusqu'à l'absurde", l'histoire vraie d'une erreur judiciaire.

    Le producteur des Films de la suane, Philippe Rousselet, a des raisons de se réjouir. Il vient de coiffer sur le poteau de grosses machines telles que la Columbia ou encore Bill Mechanic, le producteur de Titanic et président du jury du dernier Festival de Berlin. Mercredi 30 mai, il a acheté aux éditions Fayard les droits cinématographiques d'un document de Thomas Lemaire - La Justice jusqu'à l'absurde - racontant une erreur judiciaire aux Etats-Unis. Le montant de la vente, 750 000 dollars (environ 6 millions de francs), est la plus grosse somme jamais atteinte pour l'achat d'un document en France. Des romans ont néanmoins dépassé ce montant.

    "Lorsque nous avons proposé les droits de ce livre à Philippe Rousselet, celui-ci a réagi en 24 heures. Il s'est tout de suite montré intéressé. Bill Mechanic était le plus acharné mais d'un point de vue artistique, c'est Les films de la suane qui ont été choisis", nous a confié Benoît Delmas, qui a mené en partie les négociations pour Fayard. "La somme record atteinte par cette transaction s'explique par la force du sujet", a-t-il ajouté.

    Condamné pour triple meurtre

    La Justice jusqu'à l'absurde raconte l'histoire vraie de Michael Pardue, un Américain de 17 ans condamné, dans les années 70, pour un crime qu'il n'a pas commis. Convoqué dans un commissariat d'Alabama, il croit qu'on lui reproche le récent vol d'une camionnette et de deux pneus mais la police l'accuse de trois meurtres. Frappé et affamé, il déclare qu'il est coupable. A l'issue d'un procès d'une heure et demie, il est condamné à trois fois la prison à vie et trois fois dix ans pour les vols. Après plusieurs grèves de la faim, il demande à être rejugé. En prison, il se marie avec une jeune femme avec qui il a échangé du courrier. Finalement, à l'âge de 41 ans, en 1997, il est innocenté. Mais il reste condamné à perpétuité car il avait tenté, par trois fois, de s'évader.

    "C'est une histoire incroyable, très forte et très cinématographique", nous a expliqué Philippe Rousselet. Le producteur a rencontré à plusieurs reprises le couple Pardue. "Ils ont voulu privilégier quelqu'un qui puisse garantir la fidélité de leur histoire et qui ait du recul par rapport à la justice américaine."

    Philippe Rousselet souhaite faire un film en langue anglaise tourné aux Etats-Unis. Pour les interprètes, il a déjà plusieurs idées : pourquoi pas Julia Roberts ou encore Michelle Pfeiffer dans le rôle de l'épouse de Michael Pardue ? Quant au réalisateur, il souhaiterait que ce soit Steven Soderbergh (Erin Brockovich, Traffic). Un rêve qui est loin d'être utopique puisque l'un des coscénaristes du cinéaste devrait plancher sur l'adaptation.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top