"Si le démagogue de la Trinité-sur-Mer (NDLR : Jean-Marie Le Pen) cherchait un clip pour illustrer ses discours, promouvoir sa vision du peuple et son idée de la France, il me semble qu'Amélie Poulain serait le candidat idéal", écrit Serge Kaganski. Plus d'un mois après la sortie du film, Libération publie aujourd'hui une attaque d'une page, écrite par le rédacteur en chef adjoint des Inrockuptibles, dans ses pages "Rebonds". Le journaliste reproche au film de donner une vision populiste de la France. Il explique que "le Paris de Jeunet est soigneusement nettoyé de toutes sa polysémie ethnique, sociale, sexuelle et culturelle".
Interrogée par AlloCiné, la productrice du film, Claudie Ossard, ne se dit "pas touchée par cette critique". "Serge Kaganski a une vision du film qui lui est propre, c'est quelqu'un à part. Il se démarque de façon flagrante : nous avons eu des réactions tellement bonnes que cela ne nous atteint pas. On peut toujours démolir un film mais là ses arguments sont tellement faux ! Son papier est à la limite du ridicule."
La critique de Serge Kaganski intervient en réponse à un article - publié également dans les pages "Rebonds" de Libération - écrit par David Martin-Castelnau et Guillaume Bigot, deux membres du club de reflexion Génération République. Celui-ci expliquait que les quelques critiques négatives sur le film étaient le fait de l'élite bien-pensante. "Que peut dire, ou plutôt montrer, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain pour susciter un tel engouement et, à la marge, une hargne aussi sotte ?", s'interrogeait l'article.
Dans les salles, le succès du film de Jean-Pierre Jeunet (qui enregistre plus de 4 millions d'entrées) est indiscutable. Le magazine Studio du mois de juin titre : "Les 100 secrets d'Amélie-Histoire d'un triomphe" et les rubriques "courrier des lecteurs" des magazines ne désemplissent pas d'éloges.
M-C.H.