Fans de Michael Mann (Le Sixième sens, Heat, Révélations), de Will Smith ou de boxe, tous attendent avec une impatience non dissimulée la sortie d'Ali. Ce long métrage retracera donc la vie de Cassius Clay, le plus charismatique des boxeurs, véritable danseur du ring.
Un réalisateur talentueux, une star Hollywoodienne, un sujet intéressant, et traité pour la première fois sous forme de fiction, tous les ingrédients sont là pour satisfaire les amateurs de cinéma. Et Will Smith, dans une interview accordée au Daily Telegraph, a souligné la qualité des combats. Aucun cascadeur n'était présent sur les plateaux, seuls des boxeurs professionnels assistaient les acteurs.
Pour Will Smith, le réalisme est maximal : On se frappait pour de bons les uns les autres. Je ne vois vraiment pas ce qu'on aurait pu faire d'autre pour rendre encore meilleures les scènes de combats. Ce sont les images de boxe les plus étonnantes qui n'aient jamais été réalisées, les gens seront vraiment stupéfaits, a t-il déclaré. Will Smith a bien entendu subi un entraînement extrêmement délicat et perfectionné, pour acquérir la carrure du champion. Et les premiers clichés disponibles sur Internet laissent présager du meilleur, la ressemblance entre les deux hommes étant plus que frappante.
Rappelons enfin qu'Ali bénéficie d'un casting intéressant. A l'affiche, on retrouvera notamment John Voight (Délivrance, Mission : Impossible), Mario Van Peebles (New jack city, Le Maître de guerre), Jada Pinkett (Scream 2, The Very black show) ou encore Jamie Foxx (L'Enfer du dimanche). Le film sortira le 25 décembre 2001 aux Etats Unis, un beau cadeau de noël...
H.S.P.