Pearl Harbor était l'un des films les plus attendus de l'année. L'événement, annoncé comme il se doit de longue date, était d'une telle ampleur que Disney avait judicieusement placé la sortie du film lors du long week-end du Memorial Day, date emblématique du démarrage de la saison d'été pour les salles américaines, et donc véritable rampe de lancement pour les superproductions.
Mais le phénomène n'a pas vraiment emballé la presse américaine, qui s'est carrément livrée à un bombardement... de critiques négatives. Aux Etats-Unis, la production a ainsi dû faire face à 25 critiques négatives, 17 mitigées, et seulement 6 positives. Si pratiquement tous les supports ont encensé la séquence de combats, qui ne dure que 30 minutes, nombreux sont ceux qui n'ont pas apprécié l'histoire entourant la bataille. Les journalistes ont essentiellement reproché au film de ne pas suffisamment représenter les événements historiques qui se sont déroulés dans le Pacifique le 7 décembre 1941, malgré un titre pourtant évocateur.
Heureusement pour Disney, les spectateurs se sont tout de même précipités dans les salles : si ce n'est pas le record attendu, le film a tout de même rapporté 75 millions de dollars de recettes en 4 jours, ce qui est un excellent score. Pour savoir ce qu'en pensent les spectateurs français, rendez-vous le 6 juin, date de la sortie du film en salles.
F.M.L