Mon compte
    On se presse dans La Chambre du fils

    Dix jours après avoir décroché la Palme d'Or à Cannes, La Chambre du fils cartonne au box-office, en Italie comme en France.

    Dimanche 20 mai. La Chambre du fils, de Nanni Moretti, reçoit la Palme d'Or du 54e Festival international du film de Cannes. Comme se plaisent alors à le signaler les analystes, c'est la palme du consensus, puisque critiques et festivaliers ont aimé le film. Mais aussi – et c'est plus rare - le public, puisque le film a connu un cetain succès lors de sa sortie en Italie, plusieurs semaines avant sa présentation à Cannes.

    En Italie, la Palme d'Or a permis à La Chambre du fils de connaître une seconde carrière. Selon The Hollywood Reporter, le film a rapporté ce week-end plus de 323 500 dollars (près de 2,5 millions de francs) soit le double des recettes du week-end précédent. En douze semaines d'exploitation, le film de Nanni Moretti cumule pour le moment près de 5 millions de dollars de recettes (environ 38 millions de francs). Nanni Moretti réalise donc une excellente opération puisqu'en plus d'avoir joué, produit et réalisé le film, il le distribue via sa société Sacher Films. Acclamé de toutes parts, le réalisateur italien est pressenti comme membre du jury du Festival de Venise, qui se tiendra dans la cité des doges du 29 août au 8 septembre prochain.

    Le cinéma italien en grande forme

    Le succès de La Chambre du fils fait également les affaires du cinéma italien : sa part de marché a atteint 23% au premier semestre 2001, contre seulement 13% sur la même période l'année passée. Cette embellie est due aux récents succès de plusieurs films italiens dans les salles, dont L'Ultimo bacio de Gabriele Muccino, qui a rapporté 10 millions de dollars (soit plus de 76 millions de francs), La Fate ignoranti de Ferzan Ozpetek, qui a dépassé les 5 millions de dollars de recettes et bien sûr La Chambre du fils. Le métier des armes, d'Ermanno Olmi, présenté à Cannes en compétition officielle, a également bien démarré dans les salles italiennes, puisqu'il s'est placé à la troisième place du box-office ce week-end, avec plus de 850 000 dollars de recettes (soit près de 6,5 millions de francs).

    En France, La Chambre du fils est sorti le 18 mai, au lendemain de sa présentation à Cannes, et a très bien démarré. Initialement présenté sur une combinaison légère de moins de 100 copies, le film est désormais distribué dans près de 300 salles, et a déjà passé la barre des 200.000 entrées. En cette période de baisse de la fréquentation, due au retour du beau temps et à une offre de films moins forte que les mois précédents, La Chambre du fils tire donc bien parti de sa palme, pointant fièrement à la troisième place du box-office, derrière deux poids lourds : Le Retour de la momie, et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. La curiosité pour "le film palmedoré" et le bouche à oreille devraient lui permettre de réaliser une jolie carrière.

    Dix jours après la récompense suprême, l'intérêt du public est largement confirmé par les premiers résultats au box-office : La Chambre du fils rime avec euros, et connaît un indéniable "effet palme". Un effet qui ne pouvait laisser les Américains insensibles : Miramax et Sony Pictures Classics sont déjà sur les rangs pour distribuer le film Outre-Atlantique.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top