Mon compte
    Acteurs : pause dans les discussions

    A cinq semaines de l'échéance, les acteurs et les producteurs américains marquent une pause dans les négociations. Rappel des faits.

    Après avoir négocié une bonne partie du mois de mai, les producteurs et les acteurs américains se sont octroyés une petite pause de six jours dans leurs discussions. Ce long pont du Memorial Day permettra aux deux parties de faire un point sur cette première vague de discussions.

    Les demandes des acteurs sont principalement pécuniaires et concernent l'ensemble des types de revenus, à savoir les salaires ou les revenus dérivés de l'exploitation des oeuvres sur les différents supports : télévision hertzienne, câble, télévision payante et vidéo. Sur les salaires, les deux parties devraient tomber d'accord. Les acteurs réclament une revalorisation de 5% des salaires minimums, qu'ils souhaitent voir atteindre 617 dollars par jour, et 2147 dollars par semaine (environ 16 300 francs).

    Parallèlement, les producteurs désirent créer une nouvelle catégorie, qui regrouperait les acteurs ayant un rôle comprenant moins de quatre lignes de textes à réciter. Un tel découpage de la grille des salaires existe en France, où les rémunérations des acteurs sont divisées en trois catégories : les figurants, sans texte, les silhouettes, qui ont un petit rôle comprenant moins de quatre lignes de texte, et les rôles.

    Les discussions reprendront la semaine prochaine. Pour le moment, l'ambiance est plutôt sereine à Hollywood. La majorité des observateurs estime en effet qu'après la résolution du cas des scénaristes début mai, les producteurs devraient parvenir à un accord avec les acteurs, et ainsi éviter la grève.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top