Période riche en prix pour Isabelle Huppert ! L'actrice française, qui vient d'obtenir le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour La Pianiste de Michael Haneke, va recevoir une autre distinction. Elle se verra décerner le Prix de la meilleure actrice européenne au Festival du film de Stuttgart et Ludwigsburg qui se tiendra du 6 au 12 juin. Le prix sera accompagné d'un chèque de 25 000 marks (environ 84 000 francs).
Les organisateurs ont demandé à l'actrice de choisir quatre films qui seront projetés durant le festival. Isabelle Huppert a opté pour La Comédie de l'innocence de Raoul Ruiz, La Vie moderne de Laurence Ferreira Barbosa, Loulou de Maurice Pialat et La Cérémonie de Claude Chabrol.
C'est la première année que le festival mêlera courts métrages, compétition entre longs métrages européens et projections en plein air. Les années passées, seuls des courts métrages étaient présentés à Ludwigsburg.
Quinze films seront en compétition, dont Chansons du second étage de Roy Andersson (Suède), Une Longue, longue, longue nuit d'amour de Luciano Emmer (Italie), Birthday de Stefan Jäger (Allemagne), Lubov and other nightmares d'Andreï Nekrasov (Russie) et La Ville est tranquille de Robert Guédiguian (France).
M-C.H.