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    Pearl Harbor : pas de raz-de-marée

    "Pearl Harbor", la superproduction de Jerry Bruckheimer et Michael Bay n'a pas pulvérisé les records du box-office américain ce week-end.

    L'armada Pearl Harbor n'a pas coulé les records du box-office américain lors de son premier week-end d'exploitation. La superproduction de Michael Bay (Armageddon), au budget supérieur à 140 millions de dollars, a engrangé près de 59 millions de dollars entre vendredi et dimanche. Malgré cet "échec" très relatif, le film réalise tout de même le quatrième meilleur début de tous les temps sur trois jours, derrière Le Monde perdu, Le Retour de la momie et Star wars Episode 1 : la menace fantôme.

    Sa durée (trois heures) lui aura sans doute été préjudiciable dans cette course aux dollars et aux records, et ce malgré les 3214 écrans retenus par les studios Disney pour sa diffusion. Les résultats définitifs des débuts de Pearl Harbor sur le territoire américain ne seront finalisés que ce mardi 29 mai, après la prise en compte du lundi férié du Memorial Day. On saura ainsi si Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, Cuba Gooding Jr. et consorts sont parvenus à dépasser les 70,8 millions de dollars réalisés par Mission : Impossible 2 lors du Memorial Day l'année dernière, et à rejoindre les 90 millions de dollars réalisés par Le Monde perdu sur quatre jours en 1997.

    Derrière le géant Pearl Harbor, Shrek a tiré son épingle du jeu en cumulant 42,6 millions de dollars pour son second week-end d'exploitation. Le film d'animation des studios DreamWorks atteint quasiment la barre mythique des 100 millions de dollars dix jours seulement après sa sortie, surpassant ainsi Dinosaure des studios Disney qui n'avait atteint "que" 73,4 millions de dollars en dix jours l'année dernière.

    Le podium de ces trois premiers jours du week-end du Memorial Day est complété par Le Retour de la momie avec 15 millions de dollars. La nouvelle aventure égyptienne de Brendan Fraser et Rachel Weisz atteint un total de 162,8 millions de dollars en trois semaines d'exploitation.

    Y.S. avec Variety

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