Jacques Rivette et Eric Rohmer, dignes représentants d'une Nouvelle Vague toujours bien portante, ont plu cette année aux Américains qui ont acheté leurs derniers films au Marché du Film à Cannes. C'est Sony Pictures Classics, la branche de Sony spécialisée dans les films d'auteurs, qui s'est porté acquéreur.
Va savoir de Jacques Rivette, comédie burlesque avec Jeanne Balibar et Sergio Castellitto, a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. Bien accueilli par le public, il n'a pourtant pas reçu de prix... mais il connaîtra une destinée nord-américaine grâce à Sony Picture Classics.
L'Anglaise et le duc d'Eric Rohmer n'a pas été présenté à Cannes en compétition, mais il n'en a pas moins suscité l'intérêt de Sony Pictures Classics qui en a acquis les droits de distribution pour l'Amérique du Nord. Il s'agit d'une reconstitution historique ayant pour cadre la Révolution Française.
Ce n'est pas tout : la filiale de Sony a également acquis les droits de Pauline et Paulette du réalisateur flamand Lieven Debrauwer et de Quitting de Zhang Yang, le réalisateur chinois de Shower, pour une distribution aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
E.M. avec Variety