Mon compte
    Les Français aiment le DVD

    Selon une étude parue récemment, le DVD plaît aux Français : les ventes de lecteurs ont triplé en un an.

    GfK, société européenne d'études marketing, a fait paraître une étude sur l'incidence de l'arrivée du DVD dans les foyers français. Réalisée à partir d'un échantillon de 833 personnes, entre le 19 et le 31 mars 2001, l'étude GfK porte sur deux populations distinctes : les possesseurs de lecteurs DVD Vidéo (533) et les non possesseurs (300) représentatifs de la population française.

    Un an après une première étude, GfK dresse un bilan : le consommateur type a-t-il changé ? Le DVD est-il toujours aussi lié à l'environnement Home Cinema ? Quels sont les programmes les plus recherchés ?... Autant de questions auxquelles cette étude tâche de répondre.

    Première constatation : le parc de lecteurs DVD Vidéo a triplé en un an, passant de 460 000 à 1 370 000 foyers équipés en un an, entre mars 2000 et mars 2001. Une ascension fulgurante, unique dans le domaine de l'électronique de loisirs.

    En termes de ventes de disques DVD : 11,4 millions de DVD ont été vendus en 2000, et déjà plus de 4 millions au premier trimestre 2001.

    Une notoriété en hausse

    La médiatisation porte ses fruits : 67% des non possesseurs déclarent connaître le DVD contre 60% l'année dernière. Mais le bouche à oreille se révèle également efficace : 70% des non possesseurs déclarent avoir pris connaissance de l'existence du DVD par ce biais.

    Le Home Cinema

    Les possesseurs de lecteurs DVD sont en général équipés d'autres technologies du Home Cinema : 66% d'entre eux possèdent un système d'enceintes, 65% un amplificateur, 65% un décodeur Dolby Digital. Des chiffres en hausse sensible par rapport à l'année dernière.

    En ce qui concerne la qualité de l'image, les possesseurs de DVD sont plus exigeants que la moyenne : 67% d'entre eux sont équipés d'une télévision 16/9 alors que la moyenne nationale est de l'ordre de 8%.

    Les bonus préférés

    Le making of est le bonus préféré de 43% des amateurs de DVD (contre 32% en 2000). Ils ne sont plus que 8% à ne pas regarder les bonus, contre 17% l'année dernière.

    Un fort indice de satisfaction

    95% des possesseurs de DVD se déclarent satisfaits. La VHS souffre de la comparaison avec le DVD, celui-ci étant perçu comme présentant un meilleur rapport qualité/prix par 77% des possesseurs et 58% des non-possesseurs. Plus de la moitié des non possesseurs envisagent d'ailleurs d'acquérir un lecteur DVD à court ou moyen terme.

    D'après cette étude, il semble donc que la technologie DVD Vidéo soit promise à un bel avenir.

    E.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top