Mon compte
    "Roberto Succo" interdit en Savoie

    L'exploitation du film de Cédric Kahn "Roberto Succo" est suspendue dans toute la Savoie.

    Roberto Succo, le film de Cédric Kahn qui retrace la cavale d'un Italien parricide et meurtrier de deux policiers est sorti mercredi 16 avril dans toute la France... ou presque. L'exploitation du film a en effet été suspendue dans tout le département de la Savoie, où vit encore la famille de l'un des policiers assassinés.

    Les cinémas de Chambéry, Albertville et Aix-les-Bains ont retiré Roberto Succo de l'affiche, suite à une décision des maires et de certains exploitants de salles. Une initiative saluée par le syndicat de policiers Alliance, qui avait notamment manifesté au Festival de Cannes, lors de la montée des marches par l'équipe du film le jour de la projection officielle. Alliance avait appelé au respect de la dignité des familles des victimes et à la défense de "la mémoire de toutes les victimes d'assassinats".

    Le retrait de Roberto Succo des salles savoyardes ne fait cependant pas l'unanimité. Le directeur de L'Espace Malraux à Chambéry, Dominique Jambon, s'oppose à cette interdiction : "Pour la santé de notre démocratie, il est indispensable de maintenir la barrière entre fiction et réalité, de ne pas se laisser emporter par une vague populiste et de ne pas hurler avec les loups." Selon lui, "le public est responsable et adulte, il doit pouvoir exercer son jugement en toute liberté."

    Rappelons qu'en 1991 la pièce de Bernard-Marie Koltès Roberto Zucco n'avait pas pu être jouée à Chambéry, car elle avait été considérée à l'époque comme susceptible de "provoquer des troubles à l'ordre public".

    E.M. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top