David Kessler, le directeur général du CNC (Centre National de la Cinématographie), s'est inquiété de la situation dans laquelle se trouve actuellement la Cinémathèque Royale de Belgique, à l'occasion de sa rencontre mardi 15 mai à Cannes avec les membres de la Fédération internationale des archives de film (FIAF).
La Cinémathèque Royale de Belgique est en danger. Créée en 1938, possédant un fonds de 45 000 titres, supérieur à celui de la Cinémathèque française, son budget est pourtant trois fois moindre. Jugé dérisoire par la directrice de la Cinémathèque, ce budget n'est plus fixé depuis l'année dernière par le gouvernement mais par la loterie nationale !
"Les cinéphiles du monde entier sont soucieux" a déclaré David Kessler. Le réalisateur américain Martin Scorsese, qui avait présenté à la Cinémathèque belge son premier court métrage, The Big shave, a également exprimé son indignation.
Le directeur du CNC a par ailleurs évoqué le projet de Bercy, anciennement connu sous le nom de Maison du Cinéma. Cet "ensemble culturel dédié au patrimoine cinématographique" ouvrira ses portes en 2003 dans l'ancien centre culturel américain. Seront regroupés sur 14 000 mètres carrés la Cinémathèque française, la Bibliothèque du film et une partie des activités du Service des archives du film, apellée safathèque.
E.M. avec AFP