L'avant-première mondiale de Pearl Harbor se déroulera le 21 mai à Hawaii, à bord du porte-avions USS John C. Stennis. Le bâtiment de la Navy, qui a entamé sa traversée de San Diego à Honolulu, sera équipé d'un écran spécialement conçu pour l'événement et de sièges devant éviter aux prestigieux invités de passer par dessus bord.
Avec ce "coup marketing", la société de production Buenavista International espère avoir de grosses retombées médiatiques qui contribueraient aux bon résultats commerciaux du film de Michael Bay. La succursale de The Walt Disney Co. a employé les gros moyens pour promouvoir cette superproduction de 145 millions de dollars, puisqu'elle compte dépenser environ 5 millions de dollars pour cette avant-première quelque peu inhabituelle.
De telles dépenses n'ont d'ailleurs pas tardé à déclencher une polémique autour de la gestion de la société Walt Disney, qui a récemment licencié près de 4000 salariés pour cause de restrictions budgétaires.
Rappelons que la sortie de Pearl Harbor est prévue pour le 6 juin en France, jour anniversaire du débarquement.
M.B. avec AFP