L'accord intervenu début mai entre les scénaristes et les producteurs hollywoodiens semble avoir considérablement détendu l'atmosphère des négociations sur le futur statut des acteurs américains. C'est en tout cas dans une ambiance délibérément optimiste que doivent reprendre ce mardi les négociations entre acteurs et producteurs.
"Nous pensons pouvoir parvenir à un accord", a d'emblée déclaré William Daniels, le président du tout puissant syndicat des acteurs SAG (Screen Actors Guild), fort de 130 000 membres.
Rappelons que les négociations visent à renouveler pour une période de trois ans la convention collective régissant le statut des acteurs hollywoodiens qui expire le 30 juin prochain. Les discussions devraient se concentrer sur le sort de la majorité des acteurs salariés, dont la rémunération se situe entre 30 000 et 70 000 dollars par an (de 219 000 à 511 000 francs), bien loin des montants exorbitants alloués aux stars hollywoodiennes. Parmi les principales revendications de la SAG : une augmentation des sommes accordées aux comédiens de la télévision ou du cinéma en cas de rediffusion de leurs séries ou films.
La date butoir des négociations est fixée au 4 juillet prochain, jour de la fête nationale américaine. En cas d'échec, une grève des acteurs entraînerait vraisemblablement une paralysie totale de l'activité cinématographique à Hollywood et menacerait dès lors de plonger la ville de Los Angeles dans une récession sans précédent.
T.C avec AFP