Décidément, les suites semblent inspirer Lions Gate Productions. Après American psycho 2, qu'il présente lors du marché du film (le MIF) de Cannes, le studio a annoncé le développement d'une suite au thriller futuriste Cube de Vincenzo Natali.
Encouragé par le succès critique (primé lors de nombreux festivals) et public de Cube (notamment au Japon, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en France), Mike Taseornek, le président de Lions Gate Productions a mis en avant ses espoirs dans ce projet : "Cube : Hypercube reprend des éléments qui ont fait le succès original de Cube, et les propulse au niveau supérieur avec une incursion dans la quatrième dimension".
Intitulé donc Cube : Hypercube et annoncé dans le cadre de la fusion entre Lions Gate Productions et Trimark Pictures (distributeur de Cube), ce projet devrait être mis en chantier très rapidement. Derrière la caméra, on retrouvera le directeur de la photographie Andrzej Sekula qui a notamment travaillé sur Reservoir dogs, Pulp fiction, ou American psycho.
Cube : Hypercube nous replongera dans les dédales des multiples pièces du cube. Cette suite suivra huit protagonistes qui se réveillent, comme dans le film original, enfermés sans aucune idée sur leur présence dans cet endroit. Leur survie dépendra de leur capacité à décrypter la structure et les nombreux obstacles qui se dressent entre les différentes chambres. Durant leur périple, ils découvriront leur implication accidentelle dans une conspiration qui menace de détruire l'existence...
Cette nouvelle intrusion dans l'univers du Cube pourrait voir le jour dès l'année prochaine et devrait nous offrir un nouveau cocktail de terreur, de paranoïa et de claustrophobie. Espérons simplement que ce Cube ne tournera pas en rond...
Y.S.