Le phénomène Titanic est loin d'avoir sombré dans les froides eaux de l'Atlantique. Après son raz de marée cinématographique (1,835 milliards de dollars de recettes mondiales), la superproduction de James Cameron, couronnée par onze Oscars en 1997, a marqué de son empreinte le paysage télévisuel en 2000.
Dans les cinquante-cinq pays étudiés par Eurodata TV, la branche d'étude internationale de l'institut de mesure Médiamétrie, l'histoire d'amour entre Jack(Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) a été le film le plus regardé à la télévision.
Il figure notamment dans le top des dix meilleures audiences de l'année dans douze pays, dont les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Dans ces douze contrées, le film a attiré 62 millions de spectateurs, s'offrant au passage une part d'audience de 79,1 % dans la région de Sao Paulo au Brésil.
Les autres longs métrages ayant réalisé les plus grandes audiences télévisuelles cette année sont principalement issus de la production anglo-saxonne : Men In black, The Mask ou Maman j'ai raté l'avion pour les Etats-Unis, Bean, The Full monty et certains James Bond pour la Grande-Bretagne. La production française a également attiré un grand nombre de spectateurs, notamment grâce à Taxi et Le Dîners de cons.
Enfin, signalons qu'Arnold Schwarzenegger a été le comédien le plus plébiscité en attirant 39 millions de téléspectateurs dans quinze pays, avec des films comme True lies ou Batman et Robin.
En 1999, le James Bond Goldeneye s'était attribué la palme du film le plus regardé sur le petit écran.
Y.S. avec AFP