Mon compte
    Samuel Le Bihan

    AlloCiné est allé à la rencontre de Samuel Le Bihan sur le tournage du film annonce pour la Fête du cinéma.

    La Fête du cinéma, qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet prochains est un événement qui rassemble chaque année un nombre croissant de spectateurs. Pour l'occasion, un film annonce va être projeté dans les salles à partir de la fin du mois de mai. La réalisation a été confiée à Fernand Bérenguer, qui avait déjà signé celle du film annonce de la dernière opération "18 heures-18 francs".

    Le thème choisi est celui des stars de cinéma, toutes générations confondues : de Rita Hayworth et Anita Ekberg à Monica Bellucci, Cameron Diaz ou Maggie Cheung. Le protagoniste de ce film, joué par Samuel Le Bihan, est un spectateur de cinéma assis dans son fauteuil rouge, émerveillé par les images des stars qu'il voit défiler sur les écrans qui l'entourent.

    AlloCiné est allé à la rencontre du comédien pendant le tournage dans les studios de la Plaine Saint-Denis. Il nous a livré ses impressions entre deux prises : "C'est assez ingrat car je joue sans partenaire. Je suis seul dans mon fauteuil devant un fond bleu et je dois imaginer que j'ai une partenaire sur un écran en face de moi alors qu'en réalité je dois repenser à la séquence que j'ai aperçue sur le moniteur au préalable..."

    En ce qui concerne le thème du film, hommage aux stars,il avoue n'avoir lui même jamais été fasciné par les icônes du cinéma : "j'étais plus attiré par des pin-up comme Betty Page. Je n'ai jamais fantasmé sur les stars de cinéma. En même temps, aller au cinéma pour voir une femme gracieuse, belle, émouvante, c'est quelque chose que je comprends parfaitement."

    Pourquoi a-t-il accepté de participer à la promotion de la Fête du cinéma ?

    "On m'avait déjà proposé plusieurs fois de participer à des films pour la promotion d'événements liés au cinéma mais je n'étais jamais libre. Cette fois j'avais du temps ; je trouve positif de faire parler du cinéma. Je ne me suis pas tellement posé la question, j'ai trouvé naturel d'y participer."

    Quelles sont les intentions de ce film ?

    "Le but de ce petit film est de parler de la Fête du cinéma de la façon la plus gracieuse qui soit. Le film montre la fascination qu'exercent ces femmes et le regard d'enfant que l'on a au cinéma. C'est un moment d'intimité dans le noir où tout peut être ressenti avec beaucoup de liberté, sans jugement."

    En ce qui concerne la version director's cut du Pacte des Loups qui sort cet été : "il y a dix minutes de plus. Ce sont des scènes avec Emilie Dequenne et Vincent Cassel où l'on comprend un peu plus la psychologie des personnages. Elles permettent d'ajuster un peu mieux les liens entre les personnages. Ces scènes ont été coupées pour des raisons commerciales : les dix minutes enlevaient une séance... Christophe Gans avait accepté ce sacrifice à la condition que sa version, celle qui sera diffusée à la télévison et qui sortira en DVD, sorte un peu plus tard en cas de succès au box-office. Comme le film a été un succès..."

    Ses projets

    "Je ne vais pas enchaîner tout de suite. Je devais jouer dans Blanche (de Bernie Bonvoisin) mais le projet a été repoussé à septembre et j'ai dû m'en détacher. Je vais jouer dans 3 Zéros, le film de Fabien Onteniente sur le monde du foot. Je vais également jouer dans le film de Manuel Boursiniac sur le grand bandistisme en banlieue, coécrit avec le frère de Samy Nacéri. Enfin mon dernier projet est le film de Karim Dridi sur le monde de la boxe. Ce film mettra en scène une famille de boxeurs dans le Chinatown parisien ; c'est une histoire très émouvante, très touchante."

    E.M.

    Photo : © AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top