La grève pourrait avoir des conséquences importantes sur la vie de l'industrie hollywoodienne. Il se murmure en effet à Hollywood que la plupart des studios auraient prévu un plan B, au cas où la grève aurait lieu.
Difficile d'en savoir beaucoup plus mais selon les rumeurs, la liste des mesures à prendre en cas de grève d'un des studios (mais on ne sait pas lequel) prévoit la rupture des contrats de tous leurs producteurs, réalisateurs et scénaristes pour raison de force majeure dès le premier jour de la grève.
Pour un autre groupe, selon le journal Variety, la rupture des contrats concernerait tous les "juniors", à l'exception des services marketing, de distribution et de post-production.
Enfin pour un avocat indépendant, les premiers à pâtir de la grève seraient les secrétaires et assistants de productions, situés au bas de l'échelle hollywoodienne.
Difficile de savoir vraiment qui sera au chômage ou non, mais il semblerait que les studios aient bel et bien décidé de se séparer d'une partie de leur personnel, pour éviter d'assumer un coût trop élevé dans ce conflit social. Nul doute alors que la grève, si elle a lieu, affectera grandement l'industrie du cinéma dans son ensemble, et par conséquent l'économie de la région.
Rappelons qu'il reste quelques heures aux producteurs et scénaristes pour se mettre d'accord et que passé mardi minuit, la convention collective qui régit les droits des auteurs expirera.
FML