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    Hausse de fréquentation dans l'UE

    La fréquentation des salles de cinéma dans l'Union européenne a augmenté de 4,4% l'an dernier par rapport à 1999.

    844 millions. C'est le nombre d'entrées enregistrées dans les cinémas de l'Union européenne en l'an 2000. Il s'agit du meilleur score depuis 1983 (854 millions). Mais les moteurs de cette augmentation sont tous des films américains : Gladiator, Toy Story 2, American Beauty et Mission Impossible 2 sont les seuls films à avoir dépassé les 20 millions d'entrées dans l'Union européenne.

    Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, les films américains ont regagné plus de 4% de parts de marché sur l'ensemble des écrans européens. Il note cependant une nouveauté : la percée du cinéma asiatique avec les deux Pokemon, Tigre et dragon et In the Mood for Love.

    Parmi les films européens qui ont récolté le plus d'entrées dans l'Union européenne, on retrouve le Britannique Chicken Run (plus de 12 millions d'entrées) et le Français Taxi 2 (plus de 11 millions d'entrées).

    Quatre autres films français ont réalisé de bonnes performances : Les Rivières pourpres (4,4 millions), Le Goût des autres (4,1 millions), Harry, un ami qui vous veut du bien (2 millions) et Jet Set (1,9 million).

    La fréquentation des salles a connu une augmentation dans presque tous les pays de l'Union européenne, à l'exception du Danemark. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Irlande (plus 19,5%), aux Pays-Bas (plus 16,1%), en Autriche (plus 8,5%) et en Suède (plus 6,3%).

    En France, selon le Centre national de la cinématographie (CNC), la fréquentation des salles de cinéma a augmenté de 6% en 2000, attirant 163 millions de spectateurs sur l'ensemble du territoire, contre 154 millions en 1999.

    Six films français ont dépassé le million d'entrées : Taxi 2, Le Goût des autres, Jet Set, Meilleur espoir féminin, Harry, un ami qui vous veut du bien et Les Rivières pourpres.

    La France reste le pays où le film national se défend le mieux. Les reculs ont été importants en Italie (16,5% contre 21,3% en 1999), en Allemagne (12,5% contre 14% en 1999) et en Espagne (10,1% contre 13,8% en 1999). En Grande-Bretagne, la part de marché des films britanniques a en revanche augmenté, passant de 17,8 à 21%.

    M-C.H. avec A.P

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