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    Gaumont prend l'eau

    L'échec commercial des "Visiteurs en Amérique" aux Etats-Unis plonge Gaumont dans le rouge. La société essuie des pertes de 439 millions de francs.

    Comme prévu, les mauvais résultats des Visiteurs en Amérique font boire la tasse à Gaumont. Le groupe essuie une perte nette de 439 millions de francs sur l'année 2000, contre un résultat positif de 171 millions de francs en 1999.

    L'activité de Gaumont SA est essentiellement tributaire des résultats des films. En 1999, l'activité films avait enregistré l'essentiel des profits, à hauteur de 164 millions de francs.

    Cette année, cette même activité enregistre l'essentiel des pertes, pour un montant total de 421 millions de francs. Au sein de l'activité Films, l'essentiel des pertes s'explique par la diminution des revenus liés aux ventes des films à l'étranger, en dépit de la bonne exportation des Rivières pourpres.

    Ces rentrées ne comblent cependant pas le déficit engrangé par l'activité de production, et notamment le budget faramineux des Visiteurs en Amérique, estimé entre 80 et 100 millions de dollars. Après l'échec de Vatel en 2000, c'est un nouveau revers à l'international pour la compagnie de Nicolas Seydoux.

    Parallèlement, l'activité salles de Gaumont progresse, elle, de 8%. Une activité florissante, qui sera prochainement regroupée avec les salles Pathé, au sein d'EuroPalaces. Une fusion annoncée en décembre, non entérinée, et soumise à quelques réprobations du côté du personnel.

    Selon le communiqué officiel de Gaumont, le rapprochement devrait aboutir dans le courant de l'été 2001. Le nouveau groupe disposera alors d'un circuit de plus de 700 salles en Europe, et son chiffres d'affaires prévisionnel est estimé à plus de 2 milliards de francs.

    F.M.L

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