Mon compte
    Moulin Rouge : le stress de Luhrmann

    En attendant la projection de "Moulin Rouge", en ouverture du Festival de Cannes, Baz Luhrmann revient sur les difficultés de tournage.

    Le 9 mai prochain, le très attendu Moulin Rouge, de Baz Luhrmann (Roméo+Juliette, 1996), ouvrira le 54e Festival de Cannes. Si le réalisateur australien avait déjà présenté son premier film, Ballroom Dancing, en 1992 dans la catégorie Un certain regard, il participe, pour la première fois cette année, à la compétition officielle. C'est l'occasion, pour lui, de revenir sur l'aventure du tournage, les imprévus et ses rapports avec la 20th Century Fox.

    Baz Luhrmann ne cache pas qu'il a eu des difficultés à respecter les plannings et que s'il a toujours été soucieux de ne pas faire traîner les prises de vues, il n'a pu empêcher un excédent budgétaire. En effet, 192 jours de tournage et 52,5 millions de dollars (contre 45 millions initialement prévus) ont été nécessaires pour reconstituer, en Australie, le Paris de 1899 et son fameux cabaret. A la vue des contretemps et des incidents qui ont émaillé ce projet, on peut cependant considérer ce dépassement financier comme un moindre mal. Entre les soucis de santé de Nicole Kidman (côte cassée, entorse du genou...) et la mort du père de Luhrmann, le réalisateur est parvenu à limiter relativement les dépenses en persuadant les stars du film (dont Ewan McGregor et l'ex-Mme Tom Cruise) de diminuer leur cachet contre une participation sur recettes.

    Après le tournage et un lourd travail de post-production, cette histoire d'amour entre un poète et une chanteuse de cabaret sera donc diffusée en ouverture du Festival de Cannes. Mais, avant cela, les habitants de la petite ville de Simi Valley, en Californie, ont eu le privilège d'assister à une projection-test du film, organisée par la 20th Century Fox. Cette projection a notamment permis de régler un léger contentieux entre le studio et le réalisateur. En effet, la Fox ne souhaitait pas qualifier le film de comédie musicale, considérant que cela le desservirait. Aujourd'hui, Lurhmann remarque que "les spectateurs n'ont émis aucun doute sur le fait qu'il s'agisse bien d'un film musical", et on ne peut qu'acquiescer aux vues des crédits qui figurent sur la bande originale (Beck, Fat Boy Slim, Bono, David Bowie, Massive Attack, Placido Domingo...).

    Autre privilégié à avoir vu le film en avant-première, le réalisateur Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, 2001) l'a qualifié de grandiose ("Fucking awesome !" en version originale).

    Rappelons que la sortie officielle de Moulin Rouge est programmée pour le 1er juin aux Etats-Unis et le 3 octobre en France.

    M.B. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top