Le quotidien Le Monde vient de révéler les conclusions d'une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little concernant l'impact des cartes illimitées sur la fréquentation générale dans les salles de cinéma françaises.
Selon cette étude, les cartes d'abonnement de type illimité ont contribué à hauteur d'un tiers à l'augmentation de la fréquentation constatée en l'an 2000 en France. Sur les 13 millions d'entrées supplémentaires réalisées en 2000 par rapport à 1999, près de 4,5 millions seraient donc directement imputables aux cartes illimitées.
Arthur D. Little estime, par ailleurs, que le succès des cartes illimitées devrait se prolonger dans les prochaines années. D'ores et déjà écoulées à plus de 280 000 exemplaires, tous circuits confondus, depuis le lancement de la carte UGC au printemps 2000, les cartes devraient atteindre le nombre d'un million à l'horizon 2003, si les conditions d'achat restent les mêmes.
Et c'est précisément là que le bât blesse puisque l'étude d'Arthur D. Little démontre que les cartes illimitées ne sont pas encore rentables. Conséquence, les grands circuits devraient être amenés à augmenter légèrement le prix de vente de leurs cartes dans un délai plus ou moins court.
T.C.