Du nouveau pour FTD, la filiale distribution de France Télévision. Celle-ci vient, en effet, de réorganiser son pôle consacré au septième art autour de trois labels. Pour Marc Bonduel, le directeur général de France Cinéma Distribution, cette évolution s'inscrit dans une volonté de "construire une identité visuelle et une ligne éditoriale fortes".
Les trois labels se définissent comme suit : tout d'abord Président Films, qui s'occupera des grosses productions ; ensuite Président Classics, dont la mission sera de s'occuper des oeuvres plus fragiles ; et enfin Président Catalogue. Chacun des labels s'est fixé un seuil limite à ne pas dépasser : il ne distribuera, en effet, pas plus de dix films par an.
Le Festival de Cannes qui approche à grands pas, manifestation ô combien importante pour FTD, sera l'occasion de vendre. Président Films proposera notamment Les Ames fortes de Raoul Ruiz, présenté en clôture et hors compétition, ou encore Un crime au paradis de Jean Becker. Quant à Président Classics, ils tenteront de vendre, entre autres, Mademoiselle de Philippe Lioret ou encore Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis.
Mais sur la Croisette, Président Films inaugurera aussi une nouvelle activité : l'acquisition de films étrangers. Et le label peut arriver confiant, puisque, pour ses débuts dans ce domaine, il a acquis Windtalkers le prochain film de John Woo, avec Nicolas Cage et Christian Slater.
C.C.