Mon compte
    Fusion totale Gaumont-Pathé ?

    Les groupes Gaumont et Pathé pourraient fusionner l'ensemble de leurs activités, permettant ainsi à Gaumont d'améliorer sa situation financière.

    Selon The Hollywood Reporter, le récent échec commercial des Visiteurs en Amérique aurait poussé Nicolas Seydoux, patron de Gaumont, à élargir les négociations avec Pathé. Le rapprochement ne concernerait plus seulement le parc de salles, mais serait une fusion totale entre les deux sociétés. Les récents succès des Rivières pourpres et du Placard n'auront donc pas suffit à remettre à flots les comptes de Gaumont, bien entamés par l'échec de Vatel et des Visiteurs en Amérique. Ce dernier, qui a coûté entre 70 et 100 millions de dollars, n'en a rapporté que 4,6 aux Etats-Unis, et creuse un déficit que le bon démarrage en France ne parviendra pas à combler. Les résultats financiers de Gaumont seront annoncés jeudi.

    Si les analystes ne prédisent pas une banqueroute immédiate pour le groupe Gaumont, la fusion pourrait toutefois le tirer d'un mauvais pas. La mise en commun des activités de Gaumont et de Pathé pourrait également relancer les négociations de fusion entre les divisions cinéma de Pathé et de TF1, qui avaient échouées en début d'année. Le groupe Gaumont-Pathé-TF1 serait alors le deuxième groupe médiatique français après Vivendi Universal.

    Pour le moment, ni Gaumont ni Pathé n'ont souhaité faire de commentaires sur les rumeurs autour de leur éventuelle fusion.

    T.C. avec The Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top