Intimité de Patrice Chéreau, Ours d'or lors de la dernière Berlinale, qui sortira en salles outre-Manche le mois prochain, suscite de vives polémiques chez nos voisins anglais.
La bataille fait rage entre le British Board of Film Classification (la commission de classification des films), qui a pris la décision de l'interdire aux moins de 18 ans et le Media Watch UK, une association de protection du spectateur, qui juge cette interdiction insuffisante.
Selon John Milton Whatmore, président de l'association, certains jeunes de 18 ans, peut-être moins mûrs que d'autres, pourraient être perturbés, voire même effrayés, par les scènes de sexe contenues dans le film.
Ses critiques ne s'adressent pas au réalisateur mais aux autorités de régulation dont le rôle est de protéger le spectateur et qui, selon lui, ont, en l'occurrence, failli à leur mission.
La Commission de classification justifie, quant à elle, sa décision de ne pas couper les scènes les plus crues, notamment une scène de fellation, par l'absence de violence dans le film.
A noter : les films français Romance de Catherine Breillat et Baise-moi de Virginie Despentes ont précédemment été approuvés par la Commission.
E.M.