D'après l'enquête du Film Français de vendredi 20 avril, le marketing prend son envol au cinéma. En 2000, les distributeurs français ont massivement investi dans la promotion des films, dépassant pour la première fois la barre fatidique d'un milliard de francs. La hausse des films qui sortent chaque semaine, et la baisse du temps d'exploitation en salles justifient des budgets de promotion toujours plus élevés, afin d'attirer le spectateur dans les salles, dès la première semaine. Ainsi, en huit ans, l'argent consacré à la promotion a été multiplié par cinq.
Cette hausse est très sensible sur les secteurs de l'affichage et de la publicité en salles, qui ont augmenté chacun de près de 33 % entre 1999 et 2000. Dans les salles, les distributeurs n'investissent plus seulement dans les bandes-annonces, mais aussi dans des campagnes de soutien d'un film après sa sortie dans les salles, à l'image de celle de Billy Elliot. Enfin, depuis Le Projet Blair Witch, Internet a prouvé son efficacité, et gagné ses galons : désormais, le Web est complètement intégré dans les campagnes marketing. Quasiment tous les films qui sortent ont leur site officiel, et les distributeurs commencent à rivaliser d'ingéniosité, à l'exemple de Bac Distribution, qui avait créé le premier site en 3D, pour la sortie de Scary Movie. Et dans le domaine du multimédia, tout est encore à inventer...
F.M.L.