Décidément, Center of the world aura fait couler beaucoup d'encre aux Etats-Unis. Après un site officiel très chaud mis en ligne sur Internet, le film de Wayne Wang (Smoke) a connu une minicensure de la part de certains des plus grands journaux américains.
Après avoir refusé catégoriquement de diffuser les deux affiches du film (présentant une femme nue, dans une position plutôt osée et une sucette à la bouche, accompagnée d'un texte évocateur), dont le caractère trop sexuel était inapproprié pour leur lectorat, le Los Angeles Times et le New York Times ont choisi d'en diffuser des versions édulcorées.
Ainsi, le slogan seul ("Warning. Sex. Come closer. Enter." soit littéralement "Attention. Sexe. Approchez-vous. Entrez.") a été gardé par le New York Times, tandis que le Los Angeles Times optait pour une photo coupée tout en supprimant le slogan et la sucette.
Mais selon Amorette Jones, chargée du marketing international pour Center of the World, ce n'est pas uniquement le caractère érotique des affiches qui a provoqué ce refus, mais également l'absence de classification.
"En assurant la promotion d'un film sans classification, vous vous exposez à certaines réserves de la part des journaux", déclarait-elle au site Internet Variety. "Certains films interdits aux moins de 17 ans non-accompagnés ont des campagnes de marketing très provocantes et les journaux les diffusent quand même. Mais les films sans classification sont plus que des cibles pour la censure".
En effet, comme il l'avait fait pour Requiem for a dream, le studio d'Artisan Entertainment a préféré distribuer le film sans classification de la Motion Picture Association of America (MPAA) (qui classait le film NC-17, soit interdiction aux moins de 17 ans).
Wayne Wang avait ouvert le bal du politiquement incorrect avec le site officiel de son film, interdit aux moins de 18 ans. Ce site plonge, en effet, l'internaute dans un peep-show et lui proposant notamment une simulation (très chaude) de chat avec l'une des strip-teaseuses. Mis en ligne sur Internet, il n'a pas provoqué autant de remous que les affiches, pourtant largement moins hot...
Filmé en format digital, Center of the World explorera la sexualité d'un jeune homme fortuné, à travers son goût pour le cybersexe et sa relation avec une strip-teaseuse qu'il invite pendant trois jours dans une chambre d'hôtel de Las Vegas. Au casting, on retrouve notamment Peter Sarsgaard (Boys don't cry), Molly Parker (Sunshine) et Carla Gugino (Judas Kiss).
Center of the World doit sortir aujourd'hui dans trois villes aux Etats-Unis, avant d'être diffusé vers d'autres localités en cas de succès. Il sera présenté hors-compétition lors du prochain Festival de Cannes.
Y.S.