Les salariés de Gaumont s'insurgent contre la création d'EuroPalaces, la société de Pathé et Gaumont, qui réunirait plus de 700 salles de cinéma en France mais aussi en Italie et aux Pays-Bas.
Le quotidien Le Monde révèle les inquiétudes des délégués du personnel face à la nouvelle structure EuroPalaces qui serait gérée à 64 % par Pathé, et seulement 36 % par Gaumont. Cette fusion initiée par les frères Seydoux pourrait masquer un véritable plan social avec des licenciements au siège de Gaumont. Le comité d'entreprise avait donc décidé de bloquer le processus en refusant d'émettre l'avis indispensable pour procéder à la fusion.
Mais après l'annonce jeudi dernier par la direction de poursuivre la fusion, les syndicats ont saisi le tribunal des référés de Nanterre pour "trouble illicite ".
Un bras de fer embarrassant pour Gaumont SA dont l'équilibre financier a été mis à mal par l'échec de certaines productions comme Vatel et récemment celui des Visiteurs en Amérique aux Etats-Unis, malgré un budget pharaonique estimé entre 80 et 100 millions de dollars.
A.C.