Les 21e Prix Romy Schneider et Jean Gabin devraient été remis à José Garcia et Hélène de Fougerolles. Ces deux prix ont pour but de récompenser deux jeunes comédiens "dont la personnalité s'exprime dans le cadre d'une tradition illustrée par les carrières de Romy Schneider et Jean Gabin".
Lundi 23 avril, au Fouquet's à Paris, un jury composé d'une vingtaine de femmes journalistes remettra le prix Jean Gabin alors qu'un autre composé de 20 journalistes hommes remettra le prix Romy Schneider.
José Garcia s'est fait remarquer cette année dans La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou où son personnage de Serge Benamou a acquis une place centrale par rapport au premier volet. On peut le voir également dans Les Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes son ex-compère de jeu dans l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+. Habitué aux rôles de comédies, il a également interprété des personnages dramatiques comme dans Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel.
José Garcia tournera dans Le Boulet de Thomas Langmann aux côtés de Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde ainsi que dans Quelqu'un de bien de Patrick Timsit.
Quant à Hélène de Fougerolles, elle a interprété une perverse kleptomane dans Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix, sorti en janvier dernier. En 1999, elle tenait le rôle principal du Prof d'Alexandre Jardin.
On la retrouvera bientôt dans Le Raid de Djamel Bensalah aux côtés de Lorant Deutsch et Roschdy Zem.
L'an dernier, c'était Clotilde Courau et Guillaume Canet qui avaient été récompensés. Des comédiens comme Thierry Lhermitte, Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Vincent Elbaz, Julie Gayet ont également par le passé reçu ces prestigieux prix.
M-C.H.