L'entente entre la Twentieth Century Fox et Marvel Entreprises, au beau fixe depuis le succès planétaire des aventures mutantes de X-Men cet été, est aujourd'hui fortement remise en cause par une plainte autour de l'utilisation de ces personnages.
La firme Marvel, à l'origine de la création des célèbres mutants en 1963 par Stan Lee, développe actuellement, en association avec Tribune Entertainment et Fireworks Entertainment, une série baptisée Mutant X. Réalisée en live et non plus par le biais de l'animation comme c'était le cas jusqu'ici, Mutant X reprendrait les principaux personnages de la saga "littéraire" X-Men, à raison d'un épisode d'une heure par semaine. Actuellement en plein processus de développement, cette série devait être mise en chantier, dès le 4 juin, pour une diffusion en automne. Jusque-là, rien d'anormal ni de choquant de la part de Marvel, créateur et détenteur des droits des personnages.
Mais là où le bât blesse, c'est que Marvel avait signé en 1993 un contrat avec la Fox (en vue d'une adaptation cinématographique de X-Men), contrat stipulant notamment qu'aucun programme télévisé relatif au film et à ses personnages ne pourrait être développé sans l'accord de la Fox. En outre, les producteurs de celle-ci reprochent vivement de trop grandes similitudes entre les personnages et premiers objets de promotion (logos, affiches...) de Mutant X, et ce du film X-Men. En conséquence, le studio a porté plainte pour rupture dudit contrat.
Une plainte perçue comme un coup de poignard du côté de Marvel : "de façon remarquable, la Fox a attendu patiemment le dernier moment pour frapper, au moment le plus difficile pour arrêter la production de la série", déclarait ainsi un porte-parole de la firme. De plus, Marvel assure être dans son bon droit, dans la mesure où les trademarks des personnages lui appartiennent, et surtout dans la mesure où les histoires, les designs, les apparences et les noms des personnages seraient totalement différents des X-Men de Bryan Singer.
La collaboration entre la Fox et Marvel pourrait donc être fortement remise en cause après ces plaintes et différentes déclarations. Quant au second opus (dont le tournage doit débuter début 2002) et à la franchise cinématographique X-Men, ils ne pourraient que pâtir d'une telle affaire judiciaire.
Y.S. avec AP