Nouvel épisode dans les histoires d'O. Le long métrage de Tim Blake Nelson (Delmar dans O'Brother de Joel Coen), a enfin trouvé un nouvel acquéreur : après le retrait de Miramax, le film sera distribué par Lion's Gate en Amérique du Nord. O est une adaptation d'Othello de Shakespeare. Seul problème : le film comporte une séquence tragique de fusillade dans un lycée, ainsi qu'un viol. En raison de ce sujet délicat, et en dépit d'un message anti-violence, O, terminé depuis plus de 2 ans, a été victime à plusieurs reprises d'un mauvais concours de circonstances.
D'abord prévue en octobre 1999 par le distributeur Miramax, la sortie a été reportée en raison de la fusillade survenue en avril 1999 dans une école de Colombine, dans le Colorado. En septembre 2000, le débat sur la violence dans les films, très fortement ancré dans la campagne électorale américaine, a porté un nouveau coup au film. Miramax a alors remis les droits du film sur le marché, sans trouver d'acquéreur. Finalement programmée de façon limitée pour le 27 avril 2001, la sortie de O a, de nouveau, été ajournée, à la suite d'une nouvelle fusillade dans un lycée de la banlieue de San Diego, début mars 2001.
Lion's Gate envisage de sortir le film au mois d'août prochain aux Etats-Unis. Nulle information, en revanche, concernant une éventuelle distribution sur le territoire français.
F.M.L.