
"Ce Festival tombe vraiment bien puisque dans le premier quart de l'année 2001, les films français ont connu de remarquables performances au box-office en France", a expliqué Jack Shea, le président du Syndicat des réalisateurs américains.
Mardi 10 avril, Le Placard a été projeté dans l'une des salles du Syndicat, sur Sunset Boulevard. Une avant-première à laquelle a assisté Francis Veber, le réalisateur et l'actrice Michèle Laroque.
Le cinéaste a plaisanté avec le public lorsque celui-ci lui a demandé la différence entre le système français et le système hollywoodien. Francis Veber, qui a adapté certains de ses films pour le public américain (La Cage aux folles est devenu en 1996 The Birdcage), a expliqué : "en France, on a 150 pages de scénarios. Aux Etats-Unis, vous avez 150 pages de directives des studios !"
Francis Veber a également confié que la version américaine du Dîner de cons était actuellement en suspens. "Nous avons des difficultés pour adapter le film. Le genre de la comédie a de forts particularismes culturels. Je pensais que le film était universel, en fait, il est français."
Quant au Placard, Miramax films est en négociations avec Gaumont pour acquérir les droits américains et canadiens (en langue anglaise) du film.
Jusqu'à samedi, le public du Festival intitulé "City of Lights, City of Angels" (Cité des lumières, Cité des anges) pourra découvrir Petite Chérie d'Anne Villaceque, La Ville est tranquille de Robert Guédiguian, Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, Princes et princesses de Michel Ocelot et Esther Kahn d'Arnaud Desplechin. Deux films de Chris Marker, La Jetée réalisé en 1962 et L'Ambassade datant de 1973 seront projetés le jour de clôture.
Cette semaine de promotion du cinéma français est organisée par la Société des auteurs, réalisateurs, producteurs (ARP) et le Fonds culturel franco-américain, avec le concours de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Le Fonds culturel franco-américain regroupe la SACEM et ses partenaires américains Directors Guild of America (DGA) (le Syndicat des réalisateurs américains), Motion Picture Association (MPA) et Writers Guild of America (WGA).
L'an dernier, c'était Vénus beauté (Institut) qui avait été présenté lors de la soirée d'ouverture, en présence de sa réalisatrice, Tonie Marshall. Egalement en vedettes, on retrouvait les films Beau travail de Claire Denis et La Chambre des magiciennes de Claude Miller.
M-C.H. avec Hollywood Reporter