Les visiteurs reviennent ! Parmi les nouveaux films de la semaine, Les Visiteurs en Amérique, de Jean-Marie Poiré, réalise le meilleur démarrage sur Paris et sa région, avec 20 895 entrées. Attention cependant à ne pas conclure trop vite à un carton : le film ne réalise pas le meilleur score de ce mercredi ; il est, en effet, battu par Yamakasi, qui continue de cartonner sur Paris en deuxième semaine, avec près de 22 500 entrées...
Il faudra donc attendre un peu pour tirer un bilan au plus juste de la carrière des Visiteurs en Amérique. Le film, sorti dans les salles américaines vendredi dernier, ne réalise pas les scores escomptés sur le territoire américain. Avec seulement 2,3 millions de dollars de recettes, il ne figure même pas dans le top 10. L'humour franchouillard, bien qu'aseptisé, n'aura donc pas passé les frontières, et il est désormais hautement improbable que la Gaumont rentabilise le film le plus cher de son histoire (officiellement de 50 millions de dollars, mais estimé par certains à 70 voire 100 millions de dollars).
Deuxième de ce mercredi, La Légende de Bagger Vance, de Robert Redford. Malgré un casting fort, avec Will Smith et Matt Damon, le film ne rassemble que 7 146 spectateurs. Enfin De l'amour, de Jean-François Richet, se classe troisième, avec 6 459 entrées. Pour terminer, un petit coup d'oeil sur les scores de la semaine.
Les deux grosses sorties de mercredi dernier, Belphégor de Jean-Paul Salomé et Yamakasi d'Ariel Zeitoun, sont au coude à coude. Le fantôme du Louvre est premier au final, avec près de 850 000 entrées. Mais il est suivi de près par Yamakasi, qui a rassemblé près de 820 000 spectateurs, et réalise de meilleurs scores sur Paris et sa région. Ces deux films réalisent d'ailleurs encore d'excellents scores ce mercredi : Yamakasi réalise le meilleur score sur Paris et sa région, avec près de 22 500 entrées, et Belphégor, phénomène plutôt provincial, séduit tout de même plus de 17 500 parisiens. Enfin, La Tour Montparnasse infernale est troisième. Avec encore plus de 480 000 entrées cette semaine, le film d'Eric et Ramzy dépasse largement les 1,2 million d'entrées.
Le box-office connaît incontestablement un effet "vacances de Pâques". Les congés scolaires ont commencé il y a dix jours pour une partie de la province, et le week-end dernier pour la région parisienne, ce qui permet de voir plus d'adolescents dans les salles. Cet effet se conjugue à la hausse de la fréquentation sur les trois premiers mois de l'année, qui aboutit à une moyenne de 4 millions de spectateurs chaque semaine dans les salles. Hasard du calendrier des sorties, l'offre en films français est suffisamment forte pour permettre encore au cinéma français de vivre une belle semaine : avec six films dans le top dix, il s'octroie 60 % de parts de marché.
F.M.L.