
Le 19e Festival international de cinéma Jeune Public de Laon se terminera vendredi 13 avril, avec le ciné-concert d'enfants animé par Roberto Tricarri, mais les différents jurys ont rendu leur verdict.
Le Jury professionnel a cru au Miracle, le premier long métrage de la réalisatrice danoise Natasha Arty, une comédie musicale rythmée, fantaisiste et plutôt kitsch, à laquelle il a remis son Grand Prix. Il a également été récompensé d'un Prix spécial Our song, la chronique sensible du passage à l'âge adulte racontée par le cinéaste américain Jim McKay.
Le Prix de la Ville de Laon, décerné par le Jury international Jeune Public et doté d'une aide à la distribution de 30 000 francs, est revenu au film tchèque La Source de vie de Milan Cieslar, une illustration terrifiante de l'eugénisme nazi. Petit conte de Noël, une fable suédoise rafraîchissante et pleine de charme, de Asa Sjöström et Mari Marten-Bias Wahlgren, a réuni la majorité des suffrages du public. Enfin, Conte d'été, une histoire touchante et chaleureuse réalisée par Ulf Malmros, a obtenu le Prix CIFEJ.
Après Cannes 2000, le Festival de Laon confirme la bonne santé du cinéma scandinave, avec trois films primés sur les neuf de la compétition (Miracle, Petit conte de Noël, Conte d'été). Mais il laisse aussi présager d'une renaissance du cinéma tchèque, avec la présentation de deux longs métrages qui ont suscité un vif intérêt de la part du public : La Source de vie (Prix de la ville de Laon) et Otesanek du maître de l'animation traditionnelle Jan Svankmajer, dans la section panorama.
S'il est encore trop tôt pour dresser un bilan de la 19e édition, l'équipe du Festival en tire déjà des enseignements positifs. L'accent avait été mis sur la programmation des soirées et week-ends (concerts, hommages), le public y a répondu présent avec une participation des adultes en nette augmentation. Mieux, un certain nombre de films de la compétition ont déjà ou sont sur le point d'avoir un distributeur en France.
C'est de bon augure pour le prochain Festival qui célèbrera ses 20 ans d'existence, peut-être sans tambour ni trompette, mais avec une autre thématique tout aussi passionnante.
Palmarès :
Grand Prix du Jury professionnel : Miracle de Natasha Arty (Danemark)
Prix spécial du Jury professionnel Our song de Jim McKay (Etats-Unis)
Mention du Jury professionnel à La Source de vie de Milan Cieslar (République tchèque)
Prix de la Ville de Laon (Jury Jeune) : La Source de vie
Mentions du Jury Jeune : Julie en juillet de Fatih Akin (Allemagne) et Conte d'été de Ulf Malmros (Suède)
Prix du Public : Petit conte de Noël de Asa Sjöström et Mari Marten-Bias Wahlgren (Suède)
Prix CIFEJ (Centre international du Film pour l'Enfance et la Jeunesse) : Conte d'été.
D.P.
Renseignements :
Tél. : 03 23 79 39 37.