La cérémonie des "David di Donatello", l'équivalent de notre cérémonie des César, a désigné La Chambre du fils Meilleur film de l'année. Le cinéaste italien qui nous avait habitué à réaliser des films autobiographiques comme Journal intime en 1994 ou Aprile en 1998, renoue avec la fiction dans La Chambre du fils.
Le film, qui sera en compétition officielle au Festival de Cannes, raconte l'histoire de Giovanni, un psychiatre qui mène une vie paisible avec sa famille dans une petite ville du Nord de l'Italie. Mais un jour son fils disparaît...
Comme dans la plupart de ses précédents films, le cinéaste joue dans La Chambre du fils.
Au cours de la cérémonie, le film de Moretti a également été distingué par un David de la Meilleure actrice attribué à Laura Morante, la petite-fille de l'écrivain Elsa Morante. On avait pu la voir en France dans Faut pas rire du bonheur de Guillaume Nicloux. Dans La Chambre du fils, elle incarne la femme de Giovanni.
Le Goût des autres d'Agnès Jaoui a remporté le David du Meilleur film étranger.
Le David du Meilleur réalisateur est revenu à Gabriele Muccino pour Le Dernier baiser. Le troisième long métrage du cinéaste parle de la difficulté qu'ont les trentenaires à grandir.
Le David du Meilleur second rôle féminin a été attribué à Stefania Sandrelli (Le Dîner d'Ettore Scola) pour sa prestation dans ce film, qui a également été distingué par le David du Meilleur producteur.
Le film Les Cent pas, réalisé par Marco Tullio Giordana (Pasolini, mort d'un poète), a raflé le David du Meilleur acteur masculin (Luigi Lo Cascio) et celui du Meilleur second rôle masculin (Tony Sperandeo).
M-C.H. avec AFP