Nuits blanches avec "Sleepwalker"

Rencontre avec Johannes Runeborg, le réalisateur suédois de "Sleepwalker", lauréat du prix "Sang neuf" au dernier Festival du film policier de Cognac.

Un homme somnambule, incapable de se souvenir de ses actions de la nuit. Sa famille disparue. Et des réveils dans un lit maculé de sang. C'est le point de départ de Sleepwalker, étonnant thriller, venu de Suède, à l'intrigue alambiquée. Une réussite dans le genre, auquel le jury du dernier Festival du film policier de Cognac a accordé le prix "Sang neuf", récompensant les films de jeunes réalisateurs. AlloCiné a rencontré Johannes Runeborg, le metteur de Sleepwalker, à la sortie de la projection officielle de son film à Cognac.

D'où vous est venue l'idée de réaliser un film surle somnambulisme ?

L'idée est née il y a à peu près neuf ans. Nousdiscutions un jour avec Johan Brännström, le scénariste du film. Ilme parlait d'une idée de court métrage qu'il avait eu,mettant en scène un homme se réveillant dans un litmaculé de sang et découvrant une main tranchée à sescôtés. Au fur et à mesure, nous avons développé cettehistoire pour la transformer en celle d'un homme dontles membres de la famille ont disparu et qui auraitpu leur faire quelque chose durant son sommeil, sans le savoir.

Pourquoi avoir transformé une histoire horrifique enun thriller comme l'est "Sleepwalker"?

Les thèmes évoqués dans le film sont très sombres. Nousparlons tout d'abord d'un homme qui a perdu safamille et qui ne sait pas ce qu'il a pu luifaire. Nous évoquons aussi ce qu'il y a derrière lasurface de la conscience. C'est important, car il nefaut pas oublier que vous passez un tiers de votre viesans avoir conscience de ce que vous faites. Desthèmes comme ceux-là s'intègrent très bien dans lastructure d'un thriller. L'idée de réaliser un film dece genre est donc venue très vite.

Pourtant, au début du projet, vous vouliez réaliserun film d'horreur...

Oui, en effet. Mais, au final, je suis convaincuqu'adopter la forme d'un thriller était la meilleuresolution. Cette idée de film d'horreur était,en fait, assez mauvaise. Peu de gens auraientapprécié un tel film, sauf peut-être les adolescents,qui adorent les films gore.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires