Moisson de prix pour Agnès Varda

"Les Glaneurs et la glaneuse", le documentaire d'Agnès Varda vient d'obtenir le Grand Prix Oneworld 2001.

Et à nouveau un prix pour la réalisatrice française Agnès Varda. Après le Prix du Meilleur documentaire européen aux European Film Awards, le Prix du public du Festival international du nouveau cinéma de Montréal et le prix Méliès de Meilleur film français décerné par le Syndicat français de la critique en février, Les Glaneurs et la glaneuse moissonne à nouveau. Le documentaire a reçu le Grand Prix du Festival international du film sur les droits de l'Homme, Oneworld 2001.

Il a été remis lundi soir à Prague à la réalisatrice. "Ce film parle de choses sérieuses, avec l'humour qui est très important et aide à rapprocher les gens", a-t-elle déclaré lors de la remise des prix, dans un théâtre pragois en présence notamment du président tchèque Vaclav Havel, ancien dramaturge et dissident de la Charte 77 pour les droits de l'Homme.

Afin de réaliser ce documentaire, Agnès Varda a rencontré, un peu partout en France, des glaneurs et glaneuses qui ramassent aliments ou objets par nécessité ou par choix.

Au total, 90 films de 36 pays ont été projetés lors de la troisième édition du Festival Oneworld, qui s'est tenu sous les auspices de Vaclav Havel et du Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Mary Robinson.

M-C.H. avec AFP

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires