
Beau raccourci de l'histoire lundi à La Havane. Plus de 38 ans après les faits, le film Thirteen days de Roger Donaldson a, en effet, été projeté sur les lieux mêmes de la crise mondialement célèbre qui failli entraîner le monde vers la Troisième Guerre mondiale.
Rappelons que le film de Roger Donaldson, mettant en scène Kevin Costner et Bruce Greenwood, raconte la crise des missiles de Cuba qui manqua de déclencher un conflit nucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS en 1962, suite à la découverte par des avions espions américains de missiles russes disposés sur le sol cubain et pointés vers les Etats-Unis.
Ironie de l'histoire, plusieurs officiels cubains, qui ont assisté à la projection, étaient déjà en place en 1962 lors des évènements décrits par le film de Donaldson. La présence de Fidel Castro, le président cubain et ennemi juré de la diplomatie américaine depuis des décennies, a été annoncée sans toutefois avoir pu être confirmée.
La projection de Thirteen days, à laquelle assistait Kevin Costner, a été suivie d'une discussion entre les producteurs américains du film et les spectateurs cubains. Le même principe de projection publique suivie d'un débat, devrait être appliqué à Moscou, où le film sera présenté le mercredi 11 avril, en présence notamment de l'ancien secrétaire américain à la défense Robert McNamara et de l'ancien ambassadeur soviétique aux Etats-Unis Anatoly Dobrynin.
T.C.