La Cinémathèque de la danse organise une projection sur grand écran de la comédie musicale Brigadoon de Vincente Minnelli au Théâtre du Châtelet, l'un des temples de la musique et de la danse de la capitale. L'actrice et danseuse Cyd Charisse, conviée à cette séance, a refusée au dernier moment de venir à Paris sans être rémunérée.
Le film Brigadoon, entièrement tourné en studio et en cinémascope, fut l'occasion pour Vincente Minnelli de se confronter pour la première fois, en 1954, à un écran large. Mais il su s'entourer à nouveau des talents de Gene Kelly qui signe la chorégraphie du film, comme pour Un américain à Paris en 1951.
L'intrigue repose sur les déambulations de deux Américains en voyage dans les Highlands d'Ecosse. Ils découvrent un pays imaginaire du nom de Brigadoon qui renaît tous les 100 ans. L'un deux, interprété par Gene Kelly, s'éprend de l'une des villageoises à laquelle Cyd Charisse prête ses traits. Elle l'entraîne le temps d'un journée dans une danse merveilleuse avant que Brigadoon ne s'évanouisse de nouveau pour un siècle.
Une invitation au rêve pour les amateurs de comédie musicale qui pourront se précipiter dimanche à 19h30 au Théâtre du Châtelet où les places seront en vente au prix de 60 francs.
A.C.