Mon compte
    L'Ile-de-France fait son cinéma

    15 millions de francs, c'est le montant de l'enveloppe d'aide à l'industrie cinématographique votée par la région Ile-de-France.

    La région Ile-de-France aidera le cinéma à hauteur de 15 millions de francs sur l'année 2001. C'est un joli coup de pouce à l'industrie du cinéma, qui concerne environ 5 000 emplois permanents en Ile-de-France, à travers 600 entreprises, réalisant au total un chiffre d'affaires annuel d'environ 6 milliards de francs.

    La répartition de ces fonds est une première : la région soutiendra les industries techniques à hauteur de 10,2 millions de francs, soit les deux tiers du budget total. L'objectif est d'inciter les producteurs à tourner en région Ile-de-France, en utilisant les prestataires de services locaux. C'est d'ailleurs à ces derniers que seront distribués les deniers publics. Cette politique unique d'aide directe aux techniciens permettra peut-être d'éviter un exode des tournages vers les pays de l'Est, sérieux concurrents en raison d'un faible coût de la main-d'oeuvre et des prestations. Deux à six longs métrages devraient ainsi être aidés chaque année.

    Parallèlement, la région mettra en place une commission régionale du film, destinée à attirer les tournages étrangers. Enfin, des fonds seront également attribués à la répartition et à la rénovation du parc de salles Art et essai, et à la formation des lycéens à l'image.

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top