Deux projets de multiplexes confirmés à Lyon. La Commission nationale d'équipement commercial (CNEC) a autorisé les deux projets de multiplexes déposés par Pathé et UGC à voir le jour en banlieue lyonnaise.
En janvier, Catherine Tasca avait demandé au préfet du Rhône de déposer un recours contre le projet Pathé afin de faire examiner les deux dossiers en même temps, pour évaluer leur impact sur l'agglomération. Une démarche ministérielle qui avait été mal comprise dans le bassin lyonnais. La banlieue lyonnaise est, en effet, sous-équipée en équipement cinématographique, et parallèlement, chaque projet d'implantation est l'objet d'une concertation entre la communauté urbaine de Lyon et les exploitants, selon un schéma d'aménagement urbain destiné à préserver l'équilibre entre salles indépendantes et grosses structures.
Les deux multiplexes sont finalement autorisés. L'un sera géré par Pathé : il comprendra 15 salles, dont une salle Imax, pour un total de 4 100 fauteuils, et ouvrira à la limite de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne en 2003. L'autre sera géré par UGC ; doté de 3 000 fauteuils répartis en 12 à 14 salles, il sera implanté dans le quartier de Gerland, et verra le jour en 2004.
F.M.L.