Décernés depuis 1974 par l'Académie des films fantastiques, de science-fiction et d'horreur, les Saturn Awards récompensent chaque année les meilleurs films et séries télévisées fantastiques, de science-fiction ou d'horreur.
Ce sont cette année les X-Men de Bryan Singer qui domineront la cérémonie, amassant pas moins de 10 nominations, dont celles de Meilleur film de science-fiction, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur pour Hugh Jackman, qui incarnait le mutant Wolverine. Les X-Men sont talonnés de près par Le Grinch de Ron Howard et Tigre et dragon d'Ang Lee qui récoltent, chacun, huit nominations. Oscar du Meilleur film pour l'année 2000, Gladiator de Ridley Scott arrive en quatrième position en étant présent dans sept catégories.
Sont nominés dans la catégorie Meilleur Film de science-fiction : The Cell de Tarsem Singh, L'Homme sans ombre de Paul Verhoeven, A l'aube du sixième jour de Roger Spottiswoode, Space Cowboys de Clint Eastwood, Titan A.E. de Don Bluth et Gary Goldman et X-Men de Bryan Singer.
Chicken Run de Nick Park et Peter Lord, Dinosaure d'Eric Leighton et Ralph Zondag, Family Man de Brett Ratner, Frequency de Gregory Hoblit, Le Grinch de Ron Howard et Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers se disputeront le titre de Meilleur film fantastique.
Du côté du Meilleur film d'horreur, on retrouve Dracula 2000 de Patrick Lussier, Destination finale de James Wong, Intuitions de Sam Raimi, Urban legends : Final Cut de John Ottman, Apparences de Robert Zemeckis et enfin, curieusement, Requiem for a dream de Darren Aronofsky.
Enfin, le Meilleur film d'action, d'aventures ou thriller sera, soit Charlie et ses drôles de dames de Joseph McGinty Nichol, Tigre et dragon d'Ang Lee, Gladiator de Ridley Scott, The Patriot, le chemin de la liberté de Roland Emmerich, En pleine tempête de Wolfgang Petersen, Traffic de Steven Soderbergh ou Incassable de M. Night Shyamalan.
Les trophées seront remis le 12 juin prochain dans un luxueux hôtel hollywoodien.
T.C. avec The Hollywood Reporter