Mon compte
    "Un film de" qui ?

    Deuxième manche de la querelle entre scénaristes et réalisateurs américains au sujet de la mention "A film by", avec les propositions des réalisateurs.

    Du nouveau dans la bataille que se livrent les scénaristes et les réalisateurs autour de la mention "A film by". Ce crédit de "possession" du film est l'objet d'une querelle acharnée pour les scénaristes, qui n'apprécient pas que les réalisateurs utilisent cette mention. Ils estiment, en effet, que ce crédit place les réalisateurs comme "auteurs uniques" du film. Le litige, vieux d'une trentaine d'années, est revenu dans l'actualité depuis le début des négociations sur le renouvellement de la convention collective des scénaristes qui arrive à échéance le 1er mai prochain.

    Après six semaines de négociations entre la Director's Guild of America et les producteurs, et le refus par la DGA des propositions de la Writer's Guild of America, les réalisateurs mettent finalement de l'eau dans leur vin, en proposant un compromis : seuls les réalisateurs ayant déjà réalisé un film pourront demander à utiliser cette mention. Des dérogations seront également possibles pour les réalisateurs d'un premier film qui sont également scénaristes. Cette conception de "pratiques préférentielles" s'oppose aux propositions quantitatives de la WGA, qui voulait purement et simplement réduire le nombre de réalisateurs utilisant cette mention.

    En revanche, la DGA n'a livré aucune autre précision sur l'application de cette proposition, ce qui laisse la WGA dubitative quant à son application. La bataille du crédit n'est donc pas encore terminée entre les deux corporations.

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top