Universal Studios s'exporte. Après les parcs de Floride et d'Hollywood, le groupe Vivendi inaugure ce samedi un troisième parc d'attractions, dédié au cinéma. Situé, cette fois, dans la banlieue d'Osaka, au Japon, cet espace de 39 hectares, recréant une ville américaine, offrira aux visiteurs 18 attractions aux couleurs des films du studio : Terminator II en 3-D, les Dents de la mer, les Blues Brothers ou encore Snoopy et Woody Woodpecker, ou encore E.T. et, bien sûr, Jurassik Park.
Un choix varié que justifie ainsi Jean-Marie Messier, patron de Vivendi Universal : "par rapport à Disneyland, centré sur les enfants et les familles, les parcs Universal Studios s'adressent à une clientèle plus large, et notamment aux jeunes adultes." Notons que le concurrent Disney envisage justement de doubler la superficie de son parc de Tokyo, afin de faire face à l'arrivée d'Universal sur le territoire nippon.
Au total, la création de ce parc d'attractions aura coûté 170 milliards de yens, soit 1,6 milliard d'euros. Le complexe est financé à 25 % par la ville d'Osaka, qui compte obtenir en retour un impact significatif sur l'économie locale, estimé à 8,6 milliards de yens par an. Universal détient 24 % du capital, le reste étant partagé entre une quarantaine d'investisseurs dont pas un seul n'est majoritaire. Aucun projet de nouveau parc n'est pour le moment avancé, mais Jean-Marie Messier a indiqué qu'il était "prêt à investir dans ce secteur". Affaire à suivre !
F.M.L.