Disney dégraisse ! La compagnie a annoncé la suppression de 4 000 emplois, soit 3 % des forces vives du groupe, qui emploie 120 000 personnes à travers le monde. Les dirigeants du groupe, Michael Eisner et Robert Iger, ont annoncé : "en dépit de nos progrès, l'économie est devenue de plus en plus concurrentielle ces derniers mois, et nous devons continuer à trouver de nouveaux moyens pour améliorer notre productivité". Cette annonce intervient six semaines après la décision de fermer le portail Internet Go.com, et la suppression de 500 emplois dans la branche Internet du groupe.
Ces départs se feront sur la base du volontariat : les employés volontaires au départ recevront deux mois de salaire plus une semaine par année d'ancienneté au sein de la compagnie. Les modalités de ce plan social seront précisées d'ici une dizaine de jours. Le groupe espère intéresser suffisamment d'employés avec ces mesures. Si toutefois le chiffre de 4 000 n'était pas atteint, chaque branche du groupe procéderait à des licenciements.
La plupart des unités du groupe seront touchées, y compris le studio de cinéma, la chaîne de télévision ABC, les chaînes câblées du groupe et l'administration. En revanche, tout ce qui concerne les services clients et les parcs d'attractions sera épargné. Entre la réduction des charges de personnel, estimée à 350 millions de dollars, et le coût de ce plan social, d'environ 200 millions de dollars, la compagnie devrait gagner 150 millions de dollars. Les marchés ont plutôt bien accueilli la nouvelle, puisque l'action du groupe, qui avait chuté de 30 % en un an, est remontée de 5 % à l'annonce de la nouvelle.
F.M.L. d'après Variety