Les poules ont coûté cher. Chicken Run, le long métrage d'animation de Nick Park et Peter Lord est, en effet, le film le plus coûteux de l'an 2000, au niveau des dépenses publicitaires tout au moins. Productrice du film, DreamWorks a déboursé pas moins de 45 millions de dollars pour faire connaître les aventures de Ginger la poule et Rocky le poulet volant, alors que le budget total du film n'excédait pas les 42 millions de dollars.
Chicken Run devance Gladiator, une autre production DreamWorks au classement. Le péplum de Ridley Scott a, en effet, nécessité 42,7 millions de dollars de publicité. Arrivent ensuite En pleine tempête de la Warner (40,5 millions de dollars), Le Grinch d'Universal (40,3 millions de dollars) et Mission : Impossible 2 de la Paramount (37,2 millions de dollars). L'importance de la publicité est telle que certains films voient leur budget de promotion dépasser de loin leur coût global. Ainsi 20,6 millions de dollars ont-ils été dépensés pour le lancement du thriller politique Manipulations de Rod Lurie alors que le film en lui-même n'avait coûté que 9 millions de dollars.
De manière plus globale, si DreamWorks truste les deux premières places du classement, c'est la Warner Bros qui s'est montrée la plus généreuse pour faire connaître ses films en l'an 2000, avec plus de 400 millions de dollars consacrés à la publicité.
Au total, les dépenses publicitaires des studios ont atteint 2,98 milliards de dollars en 2000, soit une augmentation de 10,4 % par rapport à 1999.
T.C.