Mon compte
    L'année du Tigre et du dragon

    "Tigre et dragon" s'impose à Hollywood avec 4 Oscars, 3 Independent Spirit Awards, 2 Golden Globes et le Prix de la DGA.

    La vague asiatique déferle sur Hollywood... Après avoir envahi Cannes l'an dernier, l'Asie débarque à Hollywood, grâce à un film à mi-chemin entre identité asiatique et critères hollywoodiens : Tigre et dragon, d'Ang Lee. Cette nuit, le film a décroché quatre Oscars, dont celui, très attendu, du Meilleur film étranger.

    Tigre et dragon a bien démarré la soirée de dimanche, puisqu'il a remporté le premier Oscar, le premier d'une longue série. Logiquement, il a remporté plusieurs Oscars techniques, ainsi que celui du Meilleur film étranger. Finalement, le film n'aura décroché aucun des prix majeurs, restés dans le giron des films américano-américains, et contrôlés par les grands studios hollywoodiens. Il n'empêche, Tigre et dragon s'est imposé aux Etats-Unis, et réussit un bel exploit, pour un film étranger tourné en mandarin, et au tout petit budget de 15 millions de dollars.

    Réalisé par le taiwanais Ang Lee, sorti dans la confidentialité mi-décembre avant de se voir, grâce au buzz, montré sur une combinaison plus digne, Tigre et dragon a conquis Hollywood. Le film a fait une entrée remarquée sur la colline aux dollars, puisqu'il a, d'emblée, déclenché une polémique. Nombreuses étaient les voix s'élevant contre sa nomination aux Oscars en tant que Meilleur film, parce qu'il avait été tourné en mandarin. Finalement, le film a décroché 10 nominations, et s'est fait sa place au soleil en accumulant les prix. Il a ainsi reçu deux Golden Globes en janvier, celui du Meilleur film et celui du Meilleur réalisateur étranger ; puis le Prix de la DGA (Director's Guild of America) récompensant le Meilleur réalisateur mi-mars, et enfin trois nouvelles récompenses : Independent Spirit Awards pour le Meilleur Film, le Meilleur réalisateur et le Meilleur film étranger, à la veille des Oscars.

    Côté Business, Tigre et dragon est désormais le film étranger ayant rapporté les plus grosses recettes aux Etats-Unis. Avec plus de 100 millions de dollars lors de son exploitation sur le sol américain, il bat très largement le précédent record, détenu par La Vie est belle, de Roberto Benigni, avec 63,9 millions de dollars. En revanche, le film n'a pas autant séduit sur son territoire d'origine. A Hong-Kong, il n'a rapporté que 16,3 millions de dollars locaux, soit à peine 2 millions de dollars, alors qu'à titre de comparaison, Mission : Impossible 2 en a rapporté le double. Nul n'est prophète en son pays...

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top